25 mars 2015

Tag #2 Liebster Award

Bonjour, bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article. J'ai en effet eu le plaisir d'être taguée par Elodie de Fantastic Free World! En passant je la remercie d'avoir penser à moi pour ce petit tag tout sympas. :) Le principe est simple, faire découvrir aux autres de nouveaux blogs. Voici les règles : dire 11 faits sur soi puis répondre aux 11 questions du blog qui nous a nominé, et enfin nominé 11 autres blogs et leurs poser des questions.


Allez, top ça commence : 

1. Je m'intéresse particulièrement à la mythologie que je trouve très intéressante. Beaucoup de livres s'inspirent d'ailleurs de cette période à ma plus grande joie, et j'aimerais beaucoup aller en Grèce pour visiter Athènes, cette ville à l'air magnifique!

2. Je n'aime pas le chocolat, la glace ou même le coca. Oui je sais tout le monde aime ces truc là mais je crois que je fais exception à la règle, mais no souci je réussi à me goinfrer avec d'autres cochonneries ^^

3. Je suis sociable avec les personnes que je connais un minimum, sinon je suis assez discrète au premier abord (du moins j'imagine). Cependant une fois que je connais bien la personne je suis très ouverte et déconneuse! 

4. J'ai fait du handball pendant 4-5 ans, j'ai arrêté à cause de l'équipe mais maintenant j'aimerais me remettre au sport. Je pensais soit au full contact (j'ai besoin de me défouler héhé) ou au olleyball, à voir.

5. Mes animaux préférés sont, sans hésiter, le cerf et l'aigle. Je les trouve particulière majestueux, forts et puissants, malheureusement ce n'est pas le genre d'animal que l'on peut se procurer ahah!

6. Je suis addict au série TV comme beaucoup d'ailleurs, j'en regarde une dizaine en même temps, ça passe de Grey's Anatomy à Gossip Girl, The Vampire Diaries, The Hart of Dixie, Dr Quinn (vous moquez pas, cette série déchire tout ^^), The 100, American Horror Story, Reign... Par contre je regarde très peu la télé, voir jamais.

7. Je suis une fan inconditionnelle de l'univers de Tolkien et de l'univers d'Harry Potter, ne commencez pas à m'en parler je ne pourrais plus me stopper et je ne comprend pas ceux qui ne s'y sont jamais intéressé.. 

8. Plus tard, j'aimerais soit travailler dans l’événementiel dans le domaine de la musique et soit dans l'édition. Deux domaines différents et c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à me décider en ce moment!

9. J'aimerais pouvoir voyager quand je le souhaite, pas forcément faire le tour du monde, juste découvrir certains pays qui m'ont toujours attirés comme l'Irlande, l'Australie, le Canada et même retourner en Norvège, ce pays est magnifique!

10. J'adore les remix, mais pas ces remix super electro qui bousille la mélodie de la musique. Je vous conseille d'ailleurs Firestone, Kygo ft Conrad, ou encore I see Fire de Ed Sheeran Kygo Remix, bon c'est assez spécial mais moi j'en suis fan.

11. Pour revenir dans le domaine de la littérature j'adore les romans qui mélange émotion, humour, suspense avec une petite touche de fantastique en supplément.

Place maintenant aux 11 question que m'a posé Elodie : 

1. J'espère que cela ne te dérange pas ? Comment te sens-tu ? Pas du tout, bien au contraire cela me fait très plaisir. Sinon je vais bien, merci. :)

2. Décris toi en 5 mots. How alors là ça va être difficile, je ne saurais pas vraiment comment me décrire m'enfin pour jouer le jeu je dirais : Créative, réservée, réfléchie, assez caractérielle, pensive.

3. Y a t-il un moment dans l'année que tu préfères ? Je dirais sans hésiter Noël. J'adore cette période de l'année où la magie de noël s'installe, on décor les maisons, le centre ville, on fait des feux de cheminé, on se retrouve en famille.. J'aime aussi beaucoup l'été, pour la chaleur, le plaisir de s'étendre dehors..

4. A quel âge as-tu commencé à lire "sérieusement" ? Je me souviens que c'était en 6ème, quand j'ai découvert les joies de la lecture avec la Saga Twilight, ahah personne n'y échappe ! Donc je devais avoir au alentours de 11-12 ans.

5. Quel est ton rêve de lectrice ? Vous connaissez tous la Belle et la Bête ? Vous vous souvenez de cette immense et magnifique bibliothèque dans la demeure de la Bête ? Et bien je veux la même, j'en demande peut être un peut trop, mais elle est juste sublime !!

6. Y a-t-il un point négatif à être passionné de lecture ? La lecture est une activité assez solitaire, donc je dirais que c'est un point négatif. On se plonge dans son univers et on en oublie celui dans lequel on vit, pour mon cas (et pour beaucoup je pense) le lecture est pour moi une passion, je lis donc davantage et j'ai tendance a m'enfermer beaucoup trop dans ma bulle.

7. Qu'est ce que t'apporte la lecture ? Elle m'apporte l'imagination, et cette imagination me pousse a mon tour à écrire des histoires, alors je dirais qu'elle m'apporte beaucoup !

8. As-tu une autre passion que la lecture ? Non pas forcément, j'aime beaucoup de chose tel que les séries TV, l'écriture, la création.. mais ce ne sont pas pas des passions.

9. Quel est ton plus grand rêve hors lecture ? Comme beaucoup mon plus grand rêve serait de réussir ma vie, avoir un travail que j'aime, une famille, un foyer. C'est simple mais ça suffirait à mon bonheur. 

10. Comment t'imagines-tu dans 10 ans ? Hm question difficile, je n'y ai jamais vraiment penser. N'ayant pour le moment que 18 ans, je ne sais vraiment pas si j'aurais un travail (j'espère quand même!!), si je serais en couple ou non ou même encore dans ma région... J'utilise donc un jocker pour cette question.

11. Alerte Incendie ! Quel livre y a échappé ? Bon je pense que déjà les livres passeraient en second plan mais si j'aurais le temps d'en sauver quelques uns ce serait toute la saga Harry Potter, puis également "Comment séduire un Marquis ?" de Julia Quinn! Mais bon c'est pas envisageable du tout, hors de question de voir toute ces merveilles brûler!

Voilààà, encore merci à Elodie de m'avoir tagué, ça m'a fait très plaisir de répondre à toutes ces questions. Je ne vais nominé personne parce que ce Tag a déjà eu le temps de faire le tour de la blogo donc beaucoup l'ont déjà fait! Bonne journée à vous tous. 

24 mars 2015

Inside out - Menacée Tome 2


Auteur : Maria V. Snyder
Edition : Harlequin
Collection : Darkiss
Parution : 2012
Pages : 327 p.
Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Moi, un leader? D'accord, j’ai bel et bien prouvé qu’il y avait plus à l’intérieur qu’on ne pensait. Qu’un monde entier existe au-delà du cube dans lequel nous vivons. Et cette découverte a mené à une importante rébellion – entre les nettoyeurs comme moi et les snobs d’en haut qui dirigent notre monde. Enfin, dirigeaient. Car, à cause de moi, nous sommes libres. Je pensais que ça voulait dire que j’étais tirée d’affaire et que je pouvais m’en aller, être de nouveau tranquille – mais sans perdre contact avec Riley, bien sûr. C’est le seul d’en haut à qui j’estime pouvoir faire confiance. Mais ensuite, nous avons appris qu’il y a dehors et Dehors. Et quelque chose du Dehors veut rentrer.

INFO : Ce tome 2 n'est disponible qu'en Epub.


Une suite à la hauteur du premier, et même bien meilleure je trouve. Je n’en attendais pas trop de ce roman mais j’espérais qu’il réponde à quelques attentes, et il l’a fait avec brillo ! Le premier tome étant assez mitigé bien que j’avais plus qu’apprécier l’univers, je craignais que ce second tome perde en rebondissement mais j’étais bien loin de me douter que j’aurais autant apprécié cette lecture. Comme le premier tome, j’ai donc fait cette lecture en commune avec ma chère Laura du Brac à Bric de Laura ! 

Lors de la fin du premier tome, Trella apprenait l’existence de cette mystérieuse porte, et de l’origine de son monde. Ils savaient maintenant qu’ils vivaient dans un grand vaisseau spatial qui les menait vers une destination qui leur était inconnue. Après la rébellion, le Cube et sa hiérarchie est bouleversée, plus rien ne tient la route et malgré la joie d’avoir enfin retrouvé leur liberté certains regrettent l’organisation d’autrefois, mais Trella elle n’est pas de cet avis (manquerait plus que ça ^^). Et les ennuies s’accumulent. 

Je dois vous avouer que les premières pages m’ont de suite captivé, un début très addictif qui m’a fait lire d’une traite la moitié du roman. Pourtant peu d’actions viennent ponctuer l’histoire à ses débuts mais le plaisir de retrouver Trella confrontée à de nouveau problème m’a aussitôt fait oublier cette petite lenteur au début du livre. L’intrigue prend alors place et nous sommes de nouveau plongés dans cet univers. Beaucoup de doutes m’ont trotté dans la tête, mais aussi beaucoup de remises en questions. Les alliances crées dans le premier tome sont alors remises en doute à ma plus grande surprise et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Maria Snyder remet en cause certains points évoqués dans le premier tome et j’ai alors été complètement perdue, mais cela n’a pas pris de proportions dérangeantes, bien au contraire. 

Il est vrai que j’avais beaucoup eu du mal à plonger dans le premier tome à cause de l’agencement du Cube. J’étais assez désorientée et j’ai mis un certain temps à réussir à me visualiser les lieux ce qui a déranger ma lecture. Mais dans ce second tome j’ai pris beaucoup plus de plaisir à explorer le Cube et je pense que cela y est pour beaucoup dans le fait que j’ai adoré ma lecture : je n’ai pas eu de difficulté à me plonger dans l’univers puisque celui-ci ne m’était plus inconnue. Malgré cela il m’a fallu une certaine concentration pour ne pas perdre le fil du roman. 

De nouveaux personnages, de nouvelles alliances, de nouvelles relations… Dans ce second tome nous suivons aussi l’avancé des personnages, certains prennent une place plus importance, d’autre doivent faire face à de nouvelles responsabilité, l’auteur nous permet vraiment de voir de quel manière les protagonistes évoluent. On remarque aussi la naissance de nouveau sentiment, notamment entre Trella et Lamont, tandis que la romance entre Trella et Riley est plus présente. Pour ma part je n’ai pas trouvé cette romance nécessaire dans cette saga, non pas qu’elle est été dérangeante puisqu’elle n’était que très peu présente dans l’histoire mais j’aurais très bien pu me contentais de l’histoire initiale. 

Un roman captivant, une intrigue bien mystérieuse, de nombreux doutes, des personnages intéressants… Bref, une suite qui, je trouve, surpasse le premier tome. Maria Snyder ponctue son roman avec de nombreux rebondissements et malgré une mise en place assez lente, son histoire m’a conquise. Je suis un peu triste à l’idée de finir cette saga et de quitter cette magnifique plume mais d'autres livres de cette auteure sont déjà dans ma PAL, donc no panic !


15 mars 2015

Il faut sauver le soldat Ryan


Auteur : Max Allan Collins 
Edition : J'ai Lu
Parution : Septembre 1998
Pages : 254 p.
Genre : Historique

Juin 1944. Les troupes américaines débarquent sur les plages normandes pour une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale. Pour le capitaine John Miller et ses soldats, ce jour va sceller leur destin. Leur mission - franchir les lignes ennemies, trouver le deuxième classe James F. Ryan, originaire de l'Iowa, lui annoncer qu'il a perdu ses trois frères tombés au champ d'honneur, et le rapatrier. Ordre du général Marshall, en personne. Motif : ne pas démoraliser l'opinion américaine. Mais Ryan a reçu l'ordre de défendre le pont de Ramelle. Il y va de la victoire des Alliés. Et il n'est pas du genre à déserter son poste. Pour sauver la peau de cet homme, le capitaine Miller ira jusqu'au bout, quitte à risquer sa vie, celle de ses soldats. Car pour lui, l'enjeu est clair. Le sort du monde libre est lié à celui de Ryan.


Un histoire très connue, et pourtant jamais je n’ai lu cette histoire ni vu l’adaptation, il me semblait alors important de m’y intéresser. Habituellement j’évite les romans basé sur la guerre, non pas que ceux-ci ne m’intéressent pas, mais j’ai particulièrement du mal a accroché a ce genre. Je me suis donc aveuglement lancée dans cette lecture sans trop savoir a quoi m'attendre bien que j'étais curieuse de connaître à mon tour cette histoire si connue. 

Pour faire court, l'histoire se déroule en 1944, les troupes américaines débarquent sur les plages de Normandie (ma région héhé). Un groupe de 8 hommes, tous aussi différents et attachants les uns que les autres, ont pour mission de rapatrier le deuxième classe Ryan. Ses trois autres frères étant morts au combats, le général craint que cette affaire s'ébruite et touche l'opinion américaine. Fidèle a leur chef et brave comme ils sont, ces 8 hommes vont donc risquer leur vie pour ce jeune Ryan qu'ils ne connaissent pas. 

Première page, l'auteur nous plonge de suite dans une atmosphère un peu pesante et étouffante, celle de la guerre. Tout s’enchaîne, les morts s'accumulent, les tirs ne cessent pas une seconde, les soldats tentent tant bien que de mal de rejoindre un abris mais ils sont pris un piège et au final peu s'en sorte. Ce passage est particulièrement long, mais pas long dans le sens où l'on s'ennuie. A vrai dire j'avais hâte de cette barbarie se termine pour retrouver les héros principaux. On les perd de vue, puis certains refont surface tandis que d'autre ont malheureusement été victimes des balles, bref j'ai été perdu a de nombreuses reprises. On a aucun repère, et comme les soldats on ne sait pas où cette bataille nous mènera au final. Un début donc assez alarmant qui donne tout de suite le ton. 

La suite du roman est ponctuée par les péripéties de ces 8 hommes. Leur route pour rejoindre Ryan sera parsemée d'obstacles, certains causant plus de problèmes que d'autres, malgré cela, et malgré cette atmosphère pesante, on remarque une parfaite entente dans cette petite équipe. Les protagonistes ne manquent pas d'humour et c'est ce qui m'a conquise : on est plongé dans l'histoire de 8 hommes qui doivent coûte que coûte sauver un jeune homme, et cela même s'il doivent y perdre la vie et pourtant ils ont encore la force de plaisanter. Ce n'est pas un roman où l'on nous rabâche pages après pages les horreurs de la guerres, certes ces horreurs sont présentes et cela nous touche mais c'est aussi l'histoire de 8 hommes qui s'entraident pour faire face à cette guerre. 

Et si j'ai été conquise, les personnages y sont pour beaucoup. Chacun à sa personnalité, chacun à des défauts et tous ces petits traits de leur personnalité en font des êtres vraiment attachants. Je ne pourrais vous dire que j'ai une préférence parce que chacun a eu le don de me toucher, à sa façon certes mais même dans un contexte comme celui-ci j'ai eu plaisir a suivre leur aventures. Ils ont eu le don de m'émouvoir, de m'amuser, de m'exaspérer et ce roman nous offre toute une palette d'émotions, des émotions qui ne m'ont pas quitter même après avoir refermer ce livre. On remarque le courage du capitaine Miller qui à vraiment l'âme d'un chef, imposant, avec une certaine contenance, assez mystérieux quant il s'agit de sa vie hors de ce contexte. Puis ensuite vienne Horvath, Reiben, Jackson, Mellish, Carpazo, Wade, Upham, des personnages inoubliables. 

Comme vous l'aurez compris ce roman est un chef d’œuvre que je suis fière d'avoir enfin lu. C'est une histoire bouleversante, l'histoire de 8 hommes qui se battront pour leur pays et pour sauver un des leur. Et je le conseil fortement à ceux et celle n'osant pas se lancer dans ce genre de romans comme moi, car pour une première, ce livre a frôler le coup de cœur !

" La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme. "


2 mars 2015

Pour une liberté


Auteur : Mathieu Mériguet
Edition : Ecrire-un-roman.com
Parution : Janvier 2014
Pages : 396 p.
Genre : Thriller

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?


Tout d’abord je tiens à remercier Mathieu Mériguet pour sa confiance. J’ai pris beaucoup plaisir à découvrir la plume de cet auteur. Avant tout ne vous fiez pas à la couverture ci celle-ci vous dérange, elle ne met pas forcément le roman en valeur mais pour ma part je le trouve assez agréable, elle illustre à la perfection l’endroit dans lequel nous seront plongé dans le roman et ça a eu le mérite de m’intriguer. Une rapide lecture du résumé m’a vite convaincu quant à cette histoire qui s’annonçait mystérieuse et étonnante. Des secrets, une propriété isolée, une forêt assez étrange… Bref tout ce qui me plaît et il n’en fallut pas plus pour me convaincre de commencer ma lecture. 

Pour faire court, il est question d'un jeune couple. Depuis un certain moment des tensions se font ressentir dans leur couple, de la monotonie, de l'ennuie, de la rancœur, rien ne va plus. Tout deux vivent à Paris mais décident de venir s'installer dans la maison familiale de Quentin, et ainsi rejoindre son frère Paul. Une nouveau vie, un nouveau départ, ils espèrent pouvoir reprendre leur vie en main dans ce cocon familiale mais il semblerait que Paul leur cache un lourd secret. 

Dès les premières pages l'auteur pose les bases de l'histoire, il dresse le décor et il faut avouer que les 100 premières pages pourraient paraître longues car il est beaucoup question de souvenirs, un début assez lent mais pourtant loin d'être ennuyeux. Je me suis laisser plongée dans ces vieux souvenirs et cela m'a permis d'être sur le même pied d'égalité que Quentin. De nombreuses explications viennent ponctuer la lecture du roman lors des premières pages et c'est plutôt plaisant de comprendre le pourquoi du comment, malgré cela l'intrigue en souffre. A de nombreuses fois je me suis demandée quand l’intrigue aller refaire surface. 

L'histoire se met alors doucement en place, et malgré quelques répétitions j'ai continué ma lecture bien trop impatiente de découvrir ce que me réservait cette grande demeure. Le mystère prend vite place, les secrets se font de plus en plus nombreux, et les mensonges aussi, nous ne somme tenus de rien concernant ces deux mystérieux frères et pourtant je sentais que quelque chose se tramait. Un roman très psychologique, de qui doit-on nous méfier ? Pourquoi ces agissements ? Tout un tas de question m'ont torturer l'esprit durant la lecture mais ce n'en fut pas désagréable bien au contraire ! L'ambiance est entraînante et captivante, l'auteur nous embarque facilement dans son roman. 

L'intrigue est très plaisante à suivre et à découvrir mais quelque chose à dérangé ma lecture tout au long du roman. Les dialogues manquent de naturel ce qui est assez dérangeant à vrai dire, mais malgré cela l'auteur à une plume superbe. Des phrases magnifiquement structurées, des descriptions qui nous captivent, l'auteur sait manier sa plume et il le fait à merveille. 

En ce qui concerne les personnages, j'en ferais une généralité : tous sont détestables. Je n'ai pas su m'attacher à un seul d'eux, alors certes, certains pourraient trouver cela dérangeant mais personnellement j'ai trouvé cela intéressant (bizarre hein?) et cela ne m'a pas arrêté un instant pour continuer cette lecture. Mais je dirais quand même que Quentin est le pire personnage que j'ai pu autant haïr dans un livre, c'est le parfait manipulateur, il est arrogant, infidèle, menteur, fourbe, et je ne vous parle pas de Marina, Caroline, Paul, ou encore son ami. Une petite brochette de personnages tous aussi détestables les uns que les autre que ce soit par leur agissement, leur caractère, leur secret... Mais comme je l'ai dit plus haut, cela a plus eu le don de me projeter dans le roman. 

En bref, je suis très contente d'avoir découvert cet auteur par le biais de ce livre. Mathieu Mériguet a vraiment bien su dresser une atmosphère pesante, et la fin de son roman est vraiment surprenante. Vous l'aurez bien compris j'ai été conquise, c'est un genre que je ne lis habituellement pas et pourtant j'ai particulièrement apprécié ma lecture.

"Que pourrais-je souhaiter d’autre à présent que d’être libre ? Ou peut-être dois-je simplement accepter ma condition de captive ? "
"Souvent, les hommes commettaient l’erreur de me sous-estimer. La plupart ne jurait que par le gabarit, et en oubliait son importance secondaire. Car l’apparence ne servait qu’à susciter un préjugé, et ne révélait pas la nature de l’âme."

-NOTE : 7.5/10-