22 août 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Edition : 10/18
Parution : Janvier 2011
Pages : 410 p.
Genre : Historique 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

COUP DE COEUR
Un roman qu'on aimerait tout simplement vivre!


Mon dieu mais quelle merveille, je suis totalement tombée sous le charme du Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de Patates ! Ce livre est tout simplement époustouflant et je crains que cette chronique ne soit un peu brouillon tant je en sais plus où donner de la tête. Je me demande encore comment de simples lettres peuvent être aussi délicieuses à lire et si prenantes. Ces 400 pages ont été bien trop courtes à mon goût et après une fin comme celle-ci je  n’aurais qu’une chose à dire : JE VEUX UNE SUITE !!

Ce roman se présente donc sous forme de correspondance entre différents personnages. Juliet, personnage principale de cette histoire se trouve soudainement en pleine correspondance avec un jeune homme de Guernesey. Celui-ci, lui apprenant l’existence de ce mystérieux cercle, encourage ses membres a correspondre avec notre chère Juliet, dès cet instant, cette dernière espère trouver l’inspiration pour son futur roman chez ses personnages hors de communs. Je n’en révèle pas plus, car il vous faut vous-même découvrir la tournure que prendra ces correspondances.

J’ai sous-estimée cette lecture, étant un roman épistolaire je pensais bien évidemment apprécier ma lecture mais je ne pensais pas que de simples lettres pouvaient autant me tenir en haleine. On ne sait pas réellement où toutes ces lettres vont nous mener et ce qu’elles pourraient véritablement apporter à Juliet, de l’inspiration certes, mais un roman simplement baser sur ce simple dénouement aurait fini par être ennuyeux à la longue. Et croyez, il est bien loin de l’être, même quand vient les ¾ du romans on n’a aucune idée de l’objet de ce roman, on se contente de dévorer ces lettres  les unes après les autres pour apprendre à connaitre un peu plus les personnages et leurs histoires. Le roman traite de deux grands thèmes : l’occupation allemande et la place de la littérature dans la vie et l’impact que ces lectures ont sur nous. Par ces thèmes il n’est pas question de nous démoraliser par les horreurs de la guerre en ce temps, il est davantage question de nous montrer comment les membres du cercle ont réussi à aller au-delà de ces horreurs : ils se sont serrer les coudes, se sont mutuellement aider et ont surmonté cela coute que coute. Il est donc intéressant dans ce roman de voir l’après-guerre car il est vrai que je ne m’y suis jamais réellement intéressée et que peu de roman traite de ce sujet.

Mais en dépit de ce thème assez sombre, l’histoire est véritablement touchante et parfois même drôle, sans tomber dans l’irrespect ou le ridicule. J’ai tout simplement adoré ces petites notes de gaietés et de simplicité qui ponctuent le roman. Tous ces personnages sont uniques, Juliet m’a amusé, Dawsey m’a perturbé, Isola est d’une compagnie si agréable, Kit et Eli m’ont émeut, Remy également, Mark m’a mise hors de moi, Amelia m’a rassuré.. Toute cette palette de personnages fait des merveilles ! Comme Juliet je me suis surprise a vouloir les rencontrer à mon tour, je veux découvrir Guernsey de mes propres yeux, je veux intégrer leur fabuleux cercle, et je veux plus que tout vivre cette même expériences : avoir une correspondance par lettre.

Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais foncez, ce roman est vaut la peine, cette histoire en vaut la peine, ces personnages valent la peine d’être lus, et ce livre méritent beaucoup ! C’est un chef-d’œuvre, une petite merveille, un incontournable, en bref : c’est un coup de foudre !

" C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."

10 août 2015

Bilan Livresque - Juillet 2015



Petite surprise en rédigeant ce bilan du mois de juillet, j'étais pourtant certaine d'avoir lu quatre livres ce mois ci, et je le sais parce que je m'était fais un planning! Mais impossible de savoir laquelle parce que je n'ai ni fais de chronique et ne l'ai pas non plus mi dans mon profil Livraddict, bref je commence à croire que je suis folle. Bon, du coup cela ne me fait qu'un total de 3 romans lus pour juillet, je suis de tout de même un peu déçue de moi car je pensais avoir accélérer mon rythme de lecture. Tant pis, ce sera pour le mois de Aout. Par contre, ma BAL a été chargée, la plupart de ces envoies concerne mes études, tandis que les deux autres ont été gagné. De toute manière j'ai tendance a acheter peu de livre durant les vacances, donc c'est un bon moyen pour faire baisser ma PAL ! J'espère que ce dernier mois de Juillet a été réjouissant pour vous, que ce prochain mois de Août sera encore meilleur ^^

• MES LIVRES REÇUS/ACHETÉS


- Double sens de Lauren Barnholdt
- Thoughtless Tome 1, Indécise de S.C. Stephens (Un grand merci à Victoria du blog Absinthe&Sucre de m'avoir permis de le remporter grâce a son superbe concours !!)
- Boule de Suif de Maupassant
- La Duchesse de Langeais de Balzac
- La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
- Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
- Je m'en vais de Jean Echenoz
- Les Faux-Monnayeurs de André Gide

Bon, moi qui souhaitais lire davantage de classiques pour ma culture littéraire je pense que je suis servie, et là impossible de me défiler !

• LIVRES LUS

- Harry Potter Tome 3, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling (à venir)
- Maybe Tome 1, Maybe Someday de Collen Hoover

Toutes trois ont été de très belles lectures!

♠ Mon coup de cœur : Les Origines Tome 2, Le Prince Mécanique
♠ Ma déception : Aucune

Et vous alors, qu'en est-il de ce mois ci ? Un coup de cœur a me faire partager ?

4 août 2015

Maybe Tome 1 - Maybe Someday


Auteur : Collen Hoover
Edition : Hugo Roman
Collection : New Romance
Parution : Mai 2015
Pages : 391 p.
Genre : Romance contemporaine

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Une histoire pleine d'émotions et de leçon de vie


Une couverture assez commune, un résumé qui laisse présager une histoire d’amour comme nous les connaissons toute et pourtant une histoire merveilleuse et hors de commun. Croyez-moi, si je n’avais pas lu toutes ces chroniques plus que positives, je n’aurais probablement jamais découvert cette petite perle, et je suis heureuse de ne pas m’être fier à ma première impression. Une fois ce roman finit, l’émotion nous submerge et un sourire béat s’affiche tout naturellement sur nos lèvres, car c’est dans la simplicité que Collen Hoover nous partage cette surprenante et émouvante histoire. 

Le résumé pose de suite les bases : Sydney vit en collocation avec sa meilleure amie Tori, deux jeunes femmes aux caractères assez différents. Cette première est en couple depuis deux ans avec son parfait petit copain Hunter. C’est le bonheur pour elle, seulement elle était loin de se douter que les deux personnes qui lui sont le plus chers l’auraient trahi. Complètement dépassée, elle se retrouve subitement à la rue, sans aucunes affaires, sans argents et dans l’impossibilité de faire marche arrière. C’est donc tout naturellement que son mystérieux voisin décide de partager son appart avec elle et celle-ci, n’ayant d’autre choix d’accepter, finit par s’installer avec ce jeune homme qu’elle n’a jamais pris le temps de connaitre outre par de courts messages envoyés de leur balcon respectifs. Dès lors, les deux jeunes partageront bien plus qu’un appartement : la passion de la musique. 

Moi qui avait tendance à juger le résumé bien trop commun je me suis finalement rendue compte que c’était bien mieux ainsi puisque l’auteur ne nous révèle en rien la tournure que prendra l’histoire et nous avons donc droit à un lot de surprises. Tout commence par une misérable erreur classique : la meilleure amie de Sydney couche avec son petit ami, de quoi mettre Sydney dans tous ses états, mais elle semble gérer parfaitement la situation, c’est une battante avec un tempérament de feu. La suite de l’intrigue est parsemée de petites révélations et de surprises qui m’ont réchauffé le cœur, Collen Hoover a parfaitement réussi à rendre une histoire banale, unique. Peu à peu les sentiments des deux protagonistes reviennent en force et ils sont dans l’impossibilité de nier quoi que ce soit, c’est une évidence. Mais tout cela s’annonce bien plus compliqué, l’un comme l’autre ne peuvent laisser leur désir et leur envie les guider. La musique est réellement l’élément déclencheur dans toute cette histoire, cette passion qu’ils partagent sera à l’origine du dénouement de l’histoire. Je vous conseille également d’avoir la playlist de Griffin Paterson (tous spécialement créer pour le roman) sous la main pour pouvoir écouter ces superbes chansons pendant votre lecture, c’est un régal !! 

Bien que cette histoire m’a touché, elle n’ait pas parvenue à être un coup de cœur et cela à cause du triangle amoureux qui vient gâcher la lecture à mon gout. Collen Hoover commence son roman en se démarquant des habituels histoires d’amour, cette connexion qu’ont Sydney et Ridge est réellement touchante et impressionnante, cette amitié qu’ils partagent aussi. J’ai simplement trouvé dommage que l’amour vienne s’interférer dans leur relation. Pourquoi ne pas simplement avoir continué sur cette lancée et pourquoi s’est-elle trouvé obligé de mêler l’amour a cette relation ? En plus de ça, le triangle amoureux m’a quelque peu agacé, toute cette indécision, cette attente, ces mensonges.. Au final, cette histoire qui m’était apparue comme unique, a finalement perdu son intérêt au cours du dénouement

Les personnages sont étonnamment puissants et touchants. Je suis tombée sous le charme de cette chère Sydney, une jeune femme forgée d’un certains caractère mais qui ne manque pas d’attention et d’humour. On apprend a apprécier ses faiblesses et ses forces, on a parfois envie de la secouer mais pourtant on la supporte en dépit de son caractère peu accommodant et plus d’un s’en rendra compte. Cette relation qu’elle entretient avec ses colocataires est vraiment amusante, notamment en ce qui concerne Warren, l’ami de Ridge qui apportera une petite touche de gaité dans cette histoire. Ridge c’est la simplicité incarnée, il est attentionné, drôle, d’une gentillesse sans faille, on l’apprécie dès sa première apparition. Tous ces personnages n’ont pas eu la vie facile, et Collen Hoover a une plume si légère et magnifique que l’on plonge facilement dans la vie des personnages. On comprend leur peines, leurs espoirs, leurs joies, et on finit par s’attacher un peu plus à eux au fil du temps pour au final ne plus pouvoir les lâcher. 

Si vous êtes fan du New Adult n’hésitez plus un seul instant, ce livre est fait pour vous et vous ne pourrez qu’apprécier cette histoire unique (d’un certain point de vue). J’ai été transportée par le dénouement et par ces personnages si remarquables. Beaucoup d’émotions, une histoire sincère et envoûtante, je suis bien loin de mes surprises avec Collen Hoover et c’est avec plaisir que je lirais ces autres romans.

"Nous en sommes tous les deux au même point. Sydney et moi. Nous ne sommes que deux âmes éperdues, affolées devant la séparation aussi cruelle qu’indispensable qui nous attend."