23 novembre 2014

LES MAINS LIBRES

Auteur : Paul Eluard & Man Ray
Editions  : Folio
Collection : FolioPlus Classique
Parution : Juin 2013
Pages : 258 p.
Genre : Poésie

Ce recueil est un modèle de complicité artistique, les deux auteurs engendrant une œuvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre demeurent indissociables. Renversant l'ordre habituel des choses, Paul Éluard avait d'ailleurs tenu à préciser sur la page de titre du manuscrit de travail des Mains libres que c'était lui, le poète, qui avait «illustré» les dessins de Man Ray. En fait d'illustrations, les textes entrent plutôt en résonance intuitive avec les propositions graphiques : on dirait face à face des traits et des mots qui, tous, ont finalement fonction d'embarcadères et prennent un malin plaisir à jouer de l'égarement ou à décupler les destinations imprévues. Toutes les pages de ce livre témoignent d'une intuition active et partagée, toujours en mouvement, toujours éclairante. Deux artistes, avec leurs armes propres, y découvrent leur champ commun. Ils ont les mains libres, mais avec, en plus, le bonheur d'être ensemble.

Un livre un peu spécial mais qui ne doit pas être négligé je pense. Sans l'avoir étudier au lycée je ne m'y serais probablement jamais intéressée et pourtant je suis bien contente d'être tombé dessus. Il faut savoir que j'ai vraiment du mal a apprécier ce genre de livres, étant extrêmement difficile pour les classiques j'en ressort souvent déçu malgré quelques exception. Et pourtant une fois ce livre refermé, j'ai été étrangement surprise. Je sais que ce n'est pas le genre de livre que l'on lit un dimanche soir dans l'espoir de se détendre sur un coup de tête mais je vais vous développer mon ressentit et essayer de vous expliquer ce pourquoi j'ai apprécier cette lecture, bien qu'étrange.

Tout d'abord je vous préviens que le livre citée n'est pas un roman mais un recueil de poème. Je vous avoue que je n'accroche pas particulièrement ce type de recueil et pourtant.. Ce que j'ai particulièrement apprécier c'est l'histoire de la création de ce livre. Il faut savoir que les dessins ont précédés les poèmes, étrange non ? Habituellement, la tradition veut que les dessins illustrent les textes, mais mettons cela sur le statut surréaliste de ces deux auteurs.

Parlons alors des dessins. Insolites mais superbes. Je sais que mes camarades ont eu un tout autre point de vue donc j'estime que chacun a son avis sur cela, mais j'ai particulièrement aimé la liberté des dessins de Man Ray. Certes un grands nombres de ceux ci mettent en place des femmes nues, mais je pense qu'il faut voir plus loin (et vous imaginer bien qu’ayant travailler quatre mois dessus j’étais obligé d'étudier plus en profondeurs ces dessins ^^ ), j'ai eu un petit faible pour les châteaux, qui sont assez nombreux dans cette ouvrage. On voit bien que les mais rêveuse de Man Ray sont à l’œuvre de ses étranges dessins.

Place aux poèmes maintenant. Bien évidemment, on cherche automatiquement un lien entre le dessin et ses écrits et je suis bien obligé d'admettre (après des heures a chercher la faille) que certains n'ont absolument aucun lien. C'est une écriture automatique, Eluard ne respecte aucune règle d'écriture, aucune rimes, aucune structure et pourtant cela a son charme d'une certain manière. Seulement, je suis parfois restée sur ma faim, certains des poèmes se constituant que d'une phrase. Il est vrai que ces écrit ne nous parlent pas forcément au premier abord mais c'est la marque de fabrique des surréalistes. Vous imaginez donc que l'assemblage des dessins ainsi que des poèmes a été un réel défi pour moi.

Au premier feuilletage, cet ouvrage ne semble n'avoir ni queue ni tête, une petite connaissance sur le mouvement surréaliste et les deux auteurs est utile pour comprendre un minimum cette œuvre aussi étrange qu’intriguante. Évidemment on lit se recueil avec la curiosité de savoir ce qu'e signifie ces poèmes ainsi que ces dessins. Les mais libres a plutôt pour but de laisser le lecture avec sa propre vision de l’œuvre et non de l'influencer, l'imagination est très importante sans quoi vous ne pouvez absolument pas comprend cette œuvre. Mais j'ai fini par me prendre au jeu et je ne suis finalement pas déçu malgré quelques réticences.

"Une oeuvre compliquée et étrange mais qui reste très intéressante." 
- NOTE : 7/10 -



3 commentaires:

  1. Tu écris super bien ! Pour donner un tel avis sur Les Mains libres, il faut avoir un certain talent haha ;) Je suis en terminale L aussi, donc j'ai également travaillée dessus et j'ai un peu près le même avis que toi. Je trouve que c'est une oeuvre super intéressante à travailler, mais j'avoue que sans l'aide du professeur, j'aurais pas compris grand chose ! Et j'adore la plume d'Eluard, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci beaucoup du compliment, ça fait plaisir !
      Oh une Littéraire! ^^ Pour en revenir à l'oeuvre, je suis entièrement d'accord, sans l'aide du professeur je n'aurais sans doute rien compris aux dessins/poèmes, mais même sans cela j'ai trouvé, comme toi, la plume d'Eluard magnifique!

      Supprimer
  2. Tu écris super bien ! Pour donner un tel avis sur Les Mains libres, il faut avoir un certain talent haha ;) Je suis en terminale L aussi, donc j'ai également travaillée dessus et j'ai un peu près le même avis que toi. Je trouve que c'est une oeuvre super intéressante à travailler, mais j'avoue que sans l'aide du professeur, j'aurais pas compris grand chose ! Et j'adore la plume d'Eluard, vraiment.

    RépondreSupprimer