22 février 2015

After, Saison 1

Auteur : Anna Todd
Edition : Hugo Roman
Collection : New Romance
Parution : Janvier 2015
Genre : Romance

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le couloir. Lui, c’est Hardin, badboy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p….. d’accent anglais ! ». Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour ou elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonge, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?


After, ce petit phénomène qui ne cesse de faire parler de lui depuis des semaines et des semaines. A vrai dire, j'étais particulièrement intriguée par cette histoire, le résumé était des plus banals et pourtant j'ai accroché (le fait que ce soit un pavé y est pour quelque chose je pense !!). A la base, cette histoire était une fanfiction, qui est par la suite devenu un roman grâce à son énorme succès. Je ne cessais de lire sur la blogosphère que ce livre était immanquable, pour beaucoup cela avait même était un coup de cœur. Donc évidemment, ce bouquin à fini par titiller ma curiosité! Et bien je peux vous dire que j'en ressors déçue. 

Dans ce roman nous suivons l'histoire de Theresa, jeune femme de 18 ans faisant son entrée à la fac. Extrêmement organisée, très brillante, excellant dans toute ses matières, Tessa suit le chemin que sa mère lui a tracé depuis toute petite. Ajoutons à cela ce cher Noah, le petit ami parfait qu'elle connait à présent depuis toute petite. Son avenir est donc une évidence pour elle. Seulement, elle croisera le chemin de Hardin, ce mystérieux jeune homme, le parfait bad boy tatoué, grossier et assez sarcastique. Un lien va se créer entre Tessa et ce jeune homme et malgré l'échec de leur première rencontre ils vont finir par être attirés l'un par l'autre. 

J'ai donc commencé ce roman avec beaucoup d'attente et je dois vous avouer que les 200 premières pages sont passées d'une traite. Beaucoup faisait référence à une lecture très addictive et je peux moi aussi vous le confirmer, j'ai eu du mal à lâcher le roman une fois celui ci commencé. Malheureusement ça n'a fait son effet qu'au début. Une certaine lassitude s'est installée au fil des pages, les rebondissements ont fini par ne plus être présents ou pire, ils ont fini par être prévisibles. L'ennuie a donc pris place à cet addiction qui se faisait ressentir au début. L'histoire d'amour devient clichée et inintéressante, et l'histoire fini par se résumé à un « Je t'aime. Moi non plus. » qui devient assez rébarbatif au fil du temps et cela avant même la moitié du roman. Vous imaginez donc que j'ai eu extrêmement du mal a finir ma lecture.

Durant toute la lecture du roman j'avais cette impression de déjà vu tellement l'histoire tournait en rond. Et même pour ce qui était de la plume de l'auteur j'ai été légèrement déçue. A mon goût trop de dialogues viennent rythmé la lecture, cela est dérangeant d'un certains côtés mais d'un autre cela m'a permis de ne pas lâcher prise et de terminer ma lecture. A plusieurs reprises j'ai failli abandonner le roman (moi qui ne suis quand même pas difficile pourtant), mais après avoir lu certaines chroniques qui mettaient en avant une fin inattendu et bouleversante, je me suis dit que ça valait surement le coup de persévérer. Mais malheureusement cette fin n'a pas répondu à mes attentes, peut être espérais-je quelque chose de plus choquant...

 Les personnages sont quant a eux de vrai clichés. Les deux protagonistes ainsi que Noah et la mère de Tessa n'ont pas su me satisfaire. On retrouve Hardin le parfait stéréotype du jeune homme arrogant, tatoué, indifférent, et Tessa qui rempli a merveille le rôle de la parfaite petite princesse assez maniaque. Celle ci m'a insupporter, tantôt mature puis naïve, je n'ai su comment comprendre ses réactions! L'auteur a surement voulu donner ce petit côté bad boy a Hardin mais il en devient un personnage détestable et beaucoup trop autoritaire à mon goût, ce trait de caractère avait surement pour but de le rendre charmant et attirant mais cela ne m'a pas du tout convaincu. Mais n'oublions pas Noah le parfait petit ami, sage et modèle. 

Bon vous l'aurez remarqué je n'ai pas franchement apprécié cette lecture. Dans sa globalité le roman reste assez superficiel et inintéressant, dommage car les premières pages sont accrocheuses. Je pense que l'auteur aurait facilement pu le boucler en 300 pages. Mais ce n'est que mon avis et je sais que je suis une des rares personnes a ne pas avoir apprécié cette lecture donc si cela vous tente, n'hésitez pas. Cependant, je ne pense pas lire le tome 2.. Ou du moins pas avant de loooong mois!

En dépit du chaos qui vient juste de bouleverser ma chambre, je me sens calme. C’est comme dans un rêve. Quelque part, je sais que c’est le calme avant la tempête, mais pour le moment Hardin est mon ancre. Je prie seulement pour qu’il ne m’entraîne pas au fond.

- NOTE : 3/10 -

3 commentaires:

  1. Ce genre d'histoire ne me plait pas trop parce que je ne me reconnais jamais dans le personnage principal ( trop parfaite, lisse... ) et que je trouve généralement ce genre d'histoire d'amour où " l'intello " tombe amoureuse du " badboy " trop cliché. J'ai eut une période ou je lisais beaucoup de fictions de ce type et je pense que j'en suis vaccinée à vie.
    Pourtant, on ne peut passer à côté du phénomène After donc j'ai été tentée plus d'une fois de lire ce roman juste pour me faire ma propre opinion. Au final, je ne sais pas encore si je succomberai ou non mais les avis ( positif ou négatif ) qui en parlent ne me donne pas vraiment envie, je l'avoue. Les histoires de je t'aime moi non plus sur 5 tome, je sens que ça va vite m'énerver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai également eu une période où ce genre de roman me plaisait plus que tout, je pensais donc aimer After (puis vu les avis positifs c'était évident que j'aime) et puis finalement ça a été une véritable corvée de le finir. Donc franchement je ne te le conseille pas mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais :')

      Supprimer
  2. Ce genre d'histoire ne me plait pas trop parce que je ne me reconnais jamais dans le personnage principal ( trop parfaite, lisse... ) et que je trouve généralement ce genre d'histoire d'amour où " l'intello " tombe amoureuse du " badboy " trop cliché. J'ai eut une période ou je lisais beaucoup de fictions de ce type et je pense que j'en suis vaccinée à vie.
    Pourtant, on ne peut passer à côté du phénomène After donc j'ai été tentée plus d'une fois de lire ce roman juste pour me faire ma propre opinion. Au final, je ne sais pas encore si je succomberai ou non mais les avis ( positif ou négatif ) qui en parlent ne me donne pas vraiment envie, je l'avoue. Les histoires de je t'aime moi non plus sur 5 tome, je sens que ça va vite m'énerver...

    RépondreSupprimer