13 mai 2015

Les Justiciers Tome 1 - Un désir de vengeance


Auteur : Zoë Archer
Edition : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Parution : Novembre 2014
Pages : 372 p.
Genre ; Romance Historique

Après cinq années de travaux forcés, Jack Dalton n'a qu'une idée en tête : se venger de lord Rockley, l’homme qui a tué sa sœur. À peine s'est-il évadé du pénitencier qu'une femme à la beauté vénéneuse se dresse entre lui et sa proie. Eva Warrick agit pour le compte d'une organisation secrète, la Nemesis. Elle aussi veut châtier Rockley, mais à sa manière, en organisant sa déchéance. Elle lui propose de faire équipe. En dépit de ses réserves, Jack accepte, fasciné par cette amazone qui n'a peur de rien, et surtout pas de la passion qui explose entre eux...



Il faut savoir que j’ai un petit faible pour les romances historiques, pour moi ce sont de loin les meilleures, mais bien évidemment ce n’est qu’une question de point de vue. Il me semblait donc évident que j’attache à cette histoire, à vrai dire j’étais certaine d’adorer mais j’ai du freiner mes espoirs de peur d’être finalement déçu par le tournant de l’histoire et j’ai bien fait. Une intrigue intéressante mais très prévisible et presque rébarbative au bout d’un certain moment, tant au niveau du déroulement que de la relation entre les deux héros, c’est ce qui à beaucoup pêcher. 

Une fois échappé de prison, jack n’a plus qu’une idée en tête : retrouver Lord Rockley et le tuer pour venger sa sœur Edith. Et ce n’est pas la motivation qui manque puisqu’il est certain de pouvoir y arriver : il a la force, l’intelligence, la détermination. Mais avant même qu’il ne puisse retrouver son ancien employeur, c’est la Némésis qui l’intercepte. Ceux-ci lui proposent alors un marché que Jack se trouve obligé d’accepter, et de là il fera la rencontre d’une charmante Eva. 

Parlons alors de l’intrigue. Intéressante et qui pouvait amener à un bon déroulement semé d’embûches et de rebondissement. C’est du moins ce à quoi je m’attendais mais pourtant ces rebondissements ont été rares, voire quasi inexistants. J'ai finit par trouver le temps long, ça manquait du punch dû au fait que l'action traîne en longueur. Celle ci est lente, au final il est plus question d'espionnage que d'action à proprement parlé. La lecture n'en devient donc pas addictive et c'est bien dommage car certains épisodes sont pourtant intéressants et nous tiennent en haleine mais ils sont bien trop rares. 

Tout est également prévisible. Avant même de passer la moitié du roman je devinais déjà comment toute cette histoire allait finir, concernant les personnages tout comme l'intrigue, et je n'avais pas tort. C'est mou, sans surprise, j'ai donc finit par m'ennuyer pendant une bonne partie de l'histoire et je ne voyais pas franchement l'utilité de continuer mai je n'ai finalement pas abandonner parce que malgré cela l'univers et l'époque dans lequel on est plongé l'intrigue a su me satisfaire. 

Je n'ai peut être pas su apprécié l'intrigue, par contre pour ce qui est des personnages j'ai parfaitement été conquise. Jack comme Eva sont deux personnages intéressants. Ce premier à l'apparence d'une brute mais en vérité il est doté d'une réelle intelligence qu'il ne cesse de nier. Jack un un homme complexe et torturé mais il a eut le don de me faire rire par sa maladresse, que ce soit en ce concerne ses dires ou ses gestes. Eva quant elle, est un personnage avait un sacré tempérament, c'est une héroïne forte, courageuse et intelligente. Mais la romance entre ces deux acolytes ne m'a malheureusement pas charmé. La relation qu'ils entretiennent était tantôt plaisante tantôt agaçante, on nous promettait dans le résumé une relation passionnée, alors oui c'est vrai qu'ils ont tenu leur promesse mais j'ai peut être trouvé cette liaison beaucoup trop passionné. Toujours à vouloir se sauter dessus, franchement c'était assez agaçant à la longue et leur attirance ne pas pas du tout convaincue. 

En conclusion tout les éléments étaient là pour rendre cette lecture addictive : une époque historique, de l'action, une romance, des personnages secondaires plaisants.. Et pourtant je n'ai pas été satisfaite. Certes, le roman se lit bien mais nous n'avons aucune surprise quant au dénouement ce qui est dommage puisque l'intrigue aurai pu être mieux menée à mon avis.


- Une femme qui voyage avec un pistolet dans son réticule, un homme qui transporte des bombes éclairantes, un autre aux allures d'aristo aussi agile qu'un monte-en-l'air... Et je devrais vous faire confiance?"


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce sont mes préférés, mais j'aime également les romances historiques. Dommage que celle-ci ne se révèle pas tellement intéressante. Ce qui me fait le plus peur, c'est le côté prévisible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais te dire que le côté prévisible n'en ai pas dérangeant mais malheureusement c'est pas le cas..

      Supprimer