4 juillet 2015

Beachwood Bay Tome 1 - Unbroken


Auteur : Melody Grace
Edition : Editions Prisma
Parution : Janvier 2014
Pages : 285 p.
Genre : Romance

Juliet est tombée folle amoureuse d'Emerson l'été de ses 18 ans dans la maison appartenant à ses parents en bord de mer. Après une relation passionnelle, le beau ténébreux la laisse tomber subitement. Quatre ans plus tard, Juliet a poursuivi ses études, surmonté tant bien que mal cet abandon et construit une relation équilibrée avec un garçon très bien, gentil et attentionné. Ses relations avec sa famille ne sont pas au beau fixe depuis qu'elle a perdu sa mère, autre cicatrice encore ouverte, mais elle refuse d'y penser et s'est forgé une carapace protectrice en se murant dans l'oubli et en avalant cachet sur cachet. Quand son père veut vendre la maison de la plage, Juliet y retourne trier ses affaires et, comme elle le craignait, croise Emerson qui habite toujours là. Un simple regard et toute la passion ressurgit subitement. Sincère ou manipulateur, Emerson va tout faire pour récupérer la jeune fille, aux prises avec un dilemme déchirant : choisir entre les deux garçons…


Au risque de vous présenter ce livre sous son mauvais aspect je tiens avant tout à dire qu'un bon nombre des lecteurs ont fortement apprécié Unbroken. Pour ma part c'est une belle déception même si je ne m'attendais pas non plus à une perle, je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture, moi qui ne suis pourtant pas difficile, et je pense que les personnages et le déroulement de l'action y sont pour beaucoup. 

Pourtant au premier abord, cette petite romance me faisait assez envie. Une histoire toute simple et sans prise de tête. En effet, ce livre relate d'une jeune femme du nom de Juliette ayant vécu une incroyable histoire d'amour lors de ses 18 ans, elle est par la suite tombée bien bas. Obligée de se reconstruire, elle a fini par se trouver une vie stable et pleine de projet avec son parfait copain Daniel. Mais c'est lorsqu'elle prend la route vers Cedar Cove que toute les barrières qu'elles s'étaient forgé jusqu'ici s’effondrent d'elles-même. 

A la simple lecture du résumée on remarque que l'histoire reste très classique et suit le schéma de nombreuses romances : deux personnages au passé douloureux, une peine en commun, une relations familiales très complexes pour les deux protagoniste, et évidemment on se doute de la fin. Mais nombreuses sont les romances qui reprennent ce même schéma, il n'y plus d'originalité, et les auteurs doivent donc se démarquer sur le cheminement des éventements et du déroulement de l'histoire. Mais là encore, cela n'a pas su me satisfaire dû au manque cruel de développement. Tout est si bâclé, l’héroïne ne se pose pas assez de question sur le déroulement des événements. La rapidité de ces derniers est d'ailleurs un gros poids pour le roman et rend la lecture beaucoup moins réaliste. 

Mais bien que l'action laisse a désirer, là où j'ai réellement eu du mal à accrocher c'est du côté des personnages. Encore une fois, un gros manque de développement psychologique. Juliette qui a pourtant 22 semble en avoir 17, on la décrit avant tout comme une jeune femme ayant un certain tempérament et une certaine volonté de se reconstruire et pourtant elle manque cruellement de caractère. Elle a de belles paroles quant à ses principes mais n'est pas malheureusement pas capable de s'y tenir, ce qui fait d'elle un personnages particulièrement agaçant que je n'ai pas réussi à cerner. Emerson quant à lui, n'est pas franchement mieux dans son rôle de petit bad boy au cœur sensible. Tout deux sont des personnages extrêmement lunatiques, une fois dotés d'un certain tempérament puis ensuite ils retrouvent leur fragilités. 

A de nombreuses reprises j'ai du stopper ma lecture. Les personnages comme l'intrigue m’exaspéraient, et je ne compte pas les fois où j'ai levé les yeux au ciel face à certains échanges entre Juliette et Emerson. L'action est plate et est parsemée de clichés quand l'histoire daigne à bougé. C'est bien dommage car certains aspect du roman aurait pu être développés. Il aurait par exemple été intéressant de continuer les flash-back pour suivre en parallèle l'histoire qu'ils ont vécu autrefois et celle d’aujourd’hui, mais malheureusement l'auteur ne revient que sur la première rencontre d'Emerson et de Juliette. 

Vous l'aurez compris, ce roman a été une belle déception dans son ensemble. Le manque de développement des personnages et de l'intrigue devient de plus en plus récurent dans ce genre littéraire, il n'y a plus aucune originalité. J’enchaîne les déceptions avec les Romances donc je pense stopper un moment ce genre de lecture et c'est sans regret que je referme ce roman.



" Enfin, Lacey s'assied. Elle brandit sa bouteille comme un accessoire dramatique.

- Maintenant que j'ai eu le temps d"y penser, je suis prête à te faire part de mes réflexions sur l'étrange chaos qui agite ton existence.
Je fais suivre cette annonce par un roulement de tambour sur le parquet.
- Et voici ce que j'ai à dire, poursuit-elle : Enculé."






4 commentaires:

  1. Le premier tome est le moins bien à mon goût! ^^ Mais j'avais plutôt bien aimé, même si se n'est rien d’exceptionnel c'est sur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j'apprécierais davantage le second, car tu sembles l'avoir bien aimé ^^

      Supprimer
  2. C'est dommage, la couverture donne envie de le lire au soleil pourtant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant le livre ^^ Tente ta chance, peut être que tu apprécieras plus que moi !

      Supprimer