12 juillet 2015

Les Origines Tome 2 - Le Prince Mécanique


Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Janvier 2014
Pages : 572 p.
Genre : Fantastique 

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres. Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison. Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pour Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

COUP DE FOUDRE 
Un deuxième tome addictif qui nous tient en haleine du début à la fin!



De l'action, des rebondissements, de l'amour, des révélations plus que surprenantes, avec une petite touche d'humour : c'est vraiment que un cocktail explosif que nous présente ici Cassandra Clare. Je viens tout juste de terminer ce roman et j'ai encore du mal à me remettre de toutes ces révélations. Encore une fois, je suis entièrement tombée sous le charme des Origines, c'est plein de surprises, d'énigmes à résoudre, l'action pimente à merveille le déroulement de l'intrigue, les personnages sont vraiment uniques en leur genre, c'est juste parfait, en bref : c'est du Cassandra Clare tout craché

Après la trahison de son frère Nate, Tessa est invitée a rester entre les murs de l'Institut aux côtés de Charlotte, Henry, Jem, Will et Jessamine. A présent ils savent qui est le mystérieux Magistère mais il leur faut maintenant mettre la main sur lui. Seulement, ce dernier a disparu et Tessa fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les Chasseurs d'Ombres et ainsi comprendre les agissements de Mortmain. Les automates, Tessa, l'Enclave, tout semble lié au plus grand désespoir de tout le monde. Pendant ce temps, Tessa s'obstine a vouloir savoir qui elle est réellement tandis que Will se confronte dangereusement à son passé. 

A l'opposé du premier tome, on conçoit clairement qu'il y a beaucoup plus d'enjeux et de conséquences à prendre en compte. Tout se complique, il faut remettre en cause un certains nombres de révélations faites dans le premier tome et les personnages sont confrontés a plus fort qu'eux. Encore une fois, le dénouement est parfaitement mené, l'intrigue deviens beaucoup plus complexe et pourtant Cassandra a su me tenir en haleine du début à la fin. Beaucoup de questions ponctuent la lecture : mais quelle est la raison des agissements du Magistère ? Pourquoi désire t-il tant Tessa et qui est t-elle réellement ? A quel danger sont confrontés l'Institut ? Pourquoi les automates ? Cela pourrait paraitre agaçant si ces questions demeuraient sans réponses mais Cassandra Clare sait mener son jeu et se contente de nous éclairer sur certains points tout en maintenant le suspense et le mystère. La lecture en devient addictive au point même que j'ai totalement dévoré la moitié du roman sans m'en rendre compte. 

Cassandra Clare nous fait ressentir tout une palette d'émotions. Je suis passée aux larmes puis au fou rire. C'est vraiment extraordinaire la façon dont il est possible à l'auteur de nous faire ressentir toutes ses émotions. On passe de l'espoir, à la colère, puis à l'indignation, puis viens la surprise, la tristesse, l'amour, l'affection.. tout est là pour nous émouvoir. Je n'ai pas perdu une miette du roman, c'est une merveille que l'auteur nous présente ici. 

Mais il faut savoir que l'intrigue su suffirait pas à elle même, elle ne fait pas tout dans ce roman, les personnage sont vraiment un élément indispensable sans quoi, cette histoire n'en serait pas si merveilleuse et parfaite. Les protagonistes sont uniques, chacun a ses bons côtés comme ses mauvais et même ainsi, cela les rend d'autant plus attachants. J'avais été conquise par le personnage de Tessa dans le premier tome mais même ici, alors que je pensais ne plus rien avoir à découvrir quant à son caractère, cette dernière a tout de même eut le don de me surprendre par son déterminisme et sa bienveillance. Le triangle amoureux qui avait commencé a être plus présent à la fin du premier tome, prend de l'importance dans ce second. Il faut savoir que j'ai en horreur ce genre de situation mais là encore, les personnages ont su gérer la situation avec brillo. Et le dilemme auquel est confronté Tessa est tout a fait compréhensible : choisir le tendre et respectable Jem ou le ténébreux Will ? Jem, toujours fidèle à lui même, commence à dévoiler un autre côté de sa personnalité, il se révèle, il ose et on accueille ce changement avec beaucoup de plaisir. Will quant à lui, toujours aussi sarcastique, prend les rênes de son destin et commence a agir seul mais les résultats de ses agissements sont surprenants. Si dans le premier tome nous avions peu d'informations le concernant, ce second tome nous révèle un grand nombre de choses a son sujet. Si les personnages secondaires avaient été un peu mis de côté dans L'ange Mécanique, ici, ils sont d'autant plus présents. Sophie, Henry, Charlotte, Jessamine, tous sont vraiment nécessaire au bon déroulement de l'histoire, j'ai appris a m'attacher a certains car Cassandra semble les mettre sur le même pied d'égalité que Tessa, Jem et Will, et ça c'est vraiment plaisant car les relations s'affirment. 

Bref, ce roman est un chef d'œuvre. Je suis subjuguée par tout cet univers et par ces personnages. La fin m'a véritablement émeut et je referme ce roman triste à l'idée de ne pas pouvoir avoir le fin mot de l'histoire. Je vénère Cassandra Clare, car jusqu'à maintenant ses romans ne m'ont jamais déçu et ce tome me prouve encore une fois que sa plume est magnifique. Ça a été véritablement un coup de cœur, un coup de foudre, bref tout ce que vous voulez, ce roman est une pure merveille!!

« - C'est par rapport à Tessa. Je savais que ça l'était.
Will rougissa, une pointe de couleur apparue, contrastant avec la pâleur de son visage.
- Ce n'est pas juste par rapport à elle.
- Mais tu l'aimes.
Will le fixa.
- Bien sur que je l'aime, dit-il finalement. J'en étais rendu à penser que je n'aimerais jamais plus personne, mais je l'aime.»


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et olala! ♥ Je suis tout à fait d'accord, c'est un roman excellent, je l'ai même préféré au premier! Cassandra Clare excelle dans le fantastique et ses personnages sont fantastiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Cassandra Clare est faite pour le fantastique, j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome ! :D

      Supprimer