4 août 2015

Maybe Tome 1 - Maybe Someday


Auteur : Collen Hoover
Edition : Hugo Roman
Collection : New Romance
Parution : Mai 2015
Pages : 391 p.
Genre : Romance contemporaine

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Une histoire pleine d'émotions et de leçon de vie


Une couverture assez commune, un résumé qui laisse présager une histoire d’amour comme nous les connaissons toute et pourtant une histoire merveilleuse et hors de commun. Croyez-moi, si je n’avais pas lu toutes ces chroniques plus que positives, je n’aurais probablement jamais découvert cette petite perle, et je suis heureuse de ne pas m’être fier à ma première impression. Une fois ce roman finit, l’émotion nous submerge et un sourire béat s’affiche tout naturellement sur nos lèvres, car c’est dans la simplicité que Collen Hoover nous partage cette surprenante et émouvante histoire. 

Le résumé pose de suite les bases : Sydney vit en collocation avec sa meilleure amie Tori, deux jeunes femmes aux caractères assez différents. Cette première est en couple depuis deux ans avec son parfait petit copain Hunter. C’est le bonheur pour elle, seulement elle était loin de se douter que les deux personnes qui lui sont le plus chers l’auraient trahi. Complètement dépassée, elle se retrouve subitement à la rue, sans aucunes affaires, sans argents et dans l’impossibilité de faire marche arrière. C’est donc tout naturellement que son mystérieux voisin décide de partager son appart avec elle et celle-ci, n’ayant d’autre choix d’accepter, finit par s’installer avec ce jeune homme qu’elle n’a jamais pris le temps de connaitre outre par de courts messages envoyés de leur balcon respectifs. Dès lors, les deux jeunes partageront bien plus qu’un appartement : la passion de la musique. 

Moi qui avait tendance à juger le résumé bien trop commun je me suis finalement rendue compte que c’était bien mieux ainsi puisque l’auteur ne nous révèle en rien la tournure que prendra l’histoire et nous avons donc droit à un lot de surprises. Tout commence par une misérable erreur classique : la meilleure amie de Sydney couche avec son petit ami, de quoi mettre Sydney dans tous ses états, mais elle semble gérer parfaitement la situation, c’est une battante avec un tempérament de feu. La suite de l’intrigue est parsemée de petites révélations et de surprises qui m’ont réchauffé le cœur, Collen Hoover a parfaitement réussi à rendre une histoire banale, unique. Peu à peu les sentiments des deux protagonistes reviennent en force et ils sont dans l’impossibilité de nier quoi que ce soit, c’est une évidence. Mais tout cela s’annonce bien plus compliqué, l’un comme l’autre ne peuvent laisser leur désir et leur envie les guider. La musique est réellement l’élément déclencheur dans toute cette histoire, cette passion qu’ils partagent sera à l’origine du dénouement de l’histoire. Je vous conseille également d’avoir la playlist de Griffin Paterson (tous spécialement créer pour le roman) sous la main pour pouvoir écouter ces superbes chansons pendant votre lecture, c’est un régal !! 

Bien que cette histoire m’a touché, elle n’ait pas parvenue à être un coup de cœur et cela à cause du triangle amoureux qui vient gâcher la lecture à mon gout. Collen Hoover commence son roman en se démarquant des habituels histoires d’amour, cette connexion qu’ont Sydney et Ridge est réellement touchante et impressionnante, cette amitié qu’ils partagent aussi. J’ai simplement trouvé dommage que l’amour vienne s’interférer dans leur relation. Pourquoi ne pas simplement avoir continué sur cette lancée et pourquoi s’est-elle trouvé obligé de mêler l’amour a cette relation ? En plus de ça, le triangle amoureux m’a quelque peu agacé, toute cette indécision, cette attente, ces mensonges.. Au final, cette histoire qui m’était apparue comme unique, a finalement perdu son intérêt au cours du dénouement

Les personnages sont étonnamment puissants et touchants. Je suis tombée sous le charme de cette chère Sydney, une jeune femme forgée d’un certains caractère mais qui ne manque pas d’attention et d’humour. On apprend a apprécier ses faiblesses et ses forces, on a parfois envie de la secouer mais pourtant on la supporte en dépit de son caractère peu accommodant et plus d’un s’en rendra compte. Cette relation qu’elle entretient avec ses colocataires est vraiment amusante, notamment en ce qui concerne Warren, l’ami de Ridge qui apportera une petite touche de gaité dans cette histoire. Ridge c’est la simplicité incarnée, il est attentionné, drôle, d’une gentillesse sans faille, on l’apprécie dès sa première apparition. Tous ces personnages n’ont pas eu la vie facile, et Collen Hoover a une plume si légère et magnifique que l’on plonge facilement dans la vie des personnages. On comprend leur peines, leurs espoirs, leurs joies, et on finit par s’attacher un peu plus à eux au fil du temps pour au final ne plus pouvoir les lâcher. 

Si vous êtes fan du New Adult n’hésitez plus un seul instant, ce livre est fait pour vous et vous ne pourrez qu’apprécier cette histoire unique (d’un certain point de vue). J’ai été transportée par le dénouement et par ces personnages si remarquables. Beaucoup d’émotions, une histoire sincère et envoûtante, je suis bien loin de mes surprises avec Collen Hoover et c’est avec plaisir que je lirais ces autres romans.

"Nous en sommes tous les deux au même point. Sydney et moi. Nous ne sommes que deux âmes éperdues, affolées devant la séparation aussi cruelle qu’indispensable qui nous attend."

3 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, et pourtant (allez savoir pourquoi) je me tâte toujours.
    J'ai peur de pleurer, et je n'ai pas besoin de ça en ce moment, j'ai déjà pris pour mon grade avec "Nos Faces Cachées" haha.
    Très bonne chronique !

    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que Maybe Someday n'est pas aussi émouvant que Nos Faces Cachées, certes c'est une histoire très touchante mais moi qui avait versé toutes les larmes de mon corps pour le roman de Amy Harmon, ça n'a pas du tout été le cas pour Maybe Someday donc je pense que tu peux y aller sans aucune crainte. ;) Du moins ce n'est que mon avis !
      Merci beaucoup. ^^

      Supprimer
  2. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer