29 octobre 2017

DES FLEURS POUR ALGERNON, DANIEL KEYES




"Je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé: l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher."

Une histoire que donne matière à réfléchir, avec une vraie réflexion sur l'âge adulte et l'intelligence des êtres vivants. 







Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Un début assez étrange, j'ai eu quelques difficultés a accrocher à cause du manque d'information donné mais surtout à cette narration plus que dérangeante au début. Ce style d'écriture nous permet tout de même de nous immerger pleinement au cœur de l'histoire, cette narration prend tout son sens au fil du roman étant donné que le livre est narré par un jeune homme au QI de 68, donc l'âge mental d'un enfant. C'est alors Charlie qui nous raconte son histoire à travers de divers rapports que le DR Nemur lui incite à écrire. Par ses propres mots, ses questionnements, nous sommes plongés dans ses propres ressentiments quant à l'expérience dont il va être le sujet.

Aucune surprise finalement, mais en dépit de cela, on reste véritablement accroché au fil de l'histoire. Il n'est pas principalement question de faits scientifiques, il m'est même difficile de croire que ce roman est classé dans le style de la "science fiction", car en réalité nous sommes confronté à un problème plus soucieux : le rapport humain. Mais plus exactement, notre comportement envers autrui. Ce que j'ai retenu de ce roman ce n'est ni l'expérimentation, ni les faits théoriques, mais davantage l'attitude des autres sur sa personne et la manière dont on joue de son innocence et de ses difficultés. Ses progrès intellectuels ne lui seront pas non plus d'une grande aide sur le plan relationnel puisqu'on se méfiera de lui, jamais il ne sera réellement traité comme une personne des plus normales. Sa réussite marquera également un certain déclin car en réalité Charlie n'aura pas le temps de s'adapter au changement qui s'opère en lui. 

C'est au final un belle leçon de tolérance, un roman qui porte sur la réflexion avec un format assez orignal qui nous permet de nous plonger le plus précisément possible dans les pensées de Charlie. Émouvant, quelque peu dérangeant, mais qui nous fait réfléchir sur les rapports humains plus que sur les faits scientifiques ici qui n'arrivent qu'en second plan. A mon sens, un beau classique qu'il faut au moins une fois avoir découvert par soi même.

DES FLEURS POUR ALGERNON — 252 PAGES — AVRIL 2001 — J'AI LU

2 commentaires:

  1. A un moment, j'avais été tentée par ce livre, mais je ne le suis plus trop maintenant... Peut-être qu'il me fera de nouveau envie plus tard... Ton avis à l'air un peu mitigé quand même :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis un peu départagée même si je suis contente d'avoir découvert ce classique! J'espère que tu te laisseras tenter quand viendra la bonne occasion, je pense que c'est le genre de livre qu'il faut découvrir au moins une fois :)

      Supprimer