15 mars 2015

Il faut sauver le soldat Ryan


Auteur : Max Allan Collins 
Edition : J'ai Lu
Parution : Septembre 1998
Pages : 254 p.
Genre : Historique

Juin 1944. Les troupes américaines débarquent sur les plages normandes pour une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale. Pour le capitaine John Miller et ses soldats, ce jour va sceller leur destin. Leur mission - franchir les lignes ennemies, trouver le deuxième classe James F. Ryan, originaire de l'Iowa, lui annoncer qu'il a perdu ses trois frères tombés au champ d'honneur, et le rapatrier. Ordre du général Marshall, en personne. Motif : ne pas démoraliser l'opinion américaine. Mais Ryan a reçu l'ordre de défendre le pont de Ramelle. Il y va de la victoire des Alliés. Et il n'est pas du genre à déserter son poste. Pour sauver la peau de cet homme, le capitaine Miller ira jusqu'au bout, quitte à risquer sa vie, celle de ses soldats. Car pour lui, l'enjeu est clair. Le sort du monde libre est lié à celui de Ryan.


Un histoire très connue, et pourtant jamais je n’ai lu cette histoire ni vu l’adaptation, il me semblait alors important de m’y intéresser. Habituellement j’évite les romans basé sur la guerre, non pas que ceux-ci ne m’intéressent pas, mais j’ai particulièrement du mal a accroché a ce genre. Je me suis donc aveuglement lancée dans cette lecture sans trop savoir a quoi m'attendre bien que j'étais curieuse de connaître à mon tour cette histoire si connue. 

Pour faire court, l'histoire se déroule en 1944, les troupes américaines débarquent sur les plages de Normandie (ma région héhé). Un groupe de 8 hommes, tous aussi différents et attachants les uns que les autres, ont pour mission de rapatrier le deuxième classe Ryan. Ses trois autres frères étant morts au combats, le général craint que cette affaire s'ébruite et touche l'opinion américaine. Fidèle a leur chef et brave comme ils sont, ces 8 hommes vont donc risquer leur vie pour ce jeune Ryan qu'ils ne connaissent pas. 

Première page, l'auteur nous plonge de suite dans une atmosphère un peu pesante et étouffante, celle de la guerre. Tout s’enchaîne, les morts s'accumulent, les tirs ne cessent pas une seconde, les soldats tentent tant bien que de mal de rejoindre un abris mais ils sont pris un piège et au final peu s'en sorte. Ce passage est particulièrement long, mais pas long dans le sens où l'on s'ennuie. A vrai dire j'avais hâte de cette barbarie se termine pour retrouver les héros principaux. On les perd de vue, puis certains refont surface tandis que d'autre ont malheureusement été victimes des balles, bref j'ai été perdu a de nombreuses reprises. On a aucun repère, et comme les soldats on ne sait pas où cette bataille nous mènera au final. Un début donc assez alarmant qui donne tout de suite le ton. 

La suite du roman est ponctuée par les péripéties de ces 8 hommes. Leur route pour rejoindre Ryan sera parsemée d'obstacles, certains causant plus de problèmes que d'autres, malgré cela, et malgré cette atmosphère pesante, on remarque une parfaite entente dans cette petite équipe. Les protagonistes ne manquent pas d'humour et c'est ce qui m'a conquise : on est plongé dans l'histoire de 8 hommes qui doivent coûte que coûte sauver un jeune homme, et cela même s'il doivent y perdre la vie et pourtant ils ont encore la force de plaisanter. Ce n'est pas un roman où l'on nous rabâche pages après pages les horreurs de la guerres, certes ces horreurs sont présentes et cela nous touche mais c'est aussi l'histoire de 8 hommes qui s'entraident pour faire face à cette guerre. 

Et si j'ai été conquise, les personnages y sont pour beaucoup. Chacun à sa personnalité, chacun à des défauts et tous ces petits traits de leur personnalité en font des êtres vraiment attachants. Je ne pourrais vous dire que j'ai une préférence parce que chacun a eu le don de me toucher, à sa façon certes mais même dans un contexte comme celui-ci j'ai eu plaisir a suivre leur aventures. Ils ont eu le don de m'émouvoir, de m'amuser, de m'exaspérer et ce roman nous offre toute une palette d'émotions, des émotions qui ne m'ont pas quitter même après avoir refermer ce livre. On remarque le courage du capitaine Miller qui à vraiment l'âme d'un chef, imposant, avec une certaine contenance, assez mystérieux quant il s'agit de sa vie hors de ce contexte. Puis ensuite vienne Horvath, Reiben, Jackson, Mellish, Carpazo, Wade, Upham, des personnages inoubliables. 

Comme vous l'aurez compris ce roman est un chef d’œuvre que je suis fière d'avoir enfin lu. C'est une histoire bouleversante, l'histoire de 8 hommes qui se battront pour leur pays et pour sauver un des leur. Et je le conseil fortement à ceux et celle n'osant pas se lancer dans ce genre de romans comme moi, car pour une première, ce livre a frôler le coup de cœur !

" La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme. "


4 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plu, je ne l'ai pas lu, mais j'ai adoré le film! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est prévu ! :D

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'un roman existait ! Je note merci ! Le film est super et les musiques sont géniales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe bel et bien un roman mais il me semble (sauf erreur de ma part) qu'il a été publié après le film! Et bien j'ai hâte de regarder le film alors. :)

      Supprimer