25 avril 2015

L'art d'écouter les battements de coeur


Auteur : Jan-Philipp Sendker
Edition : Le livre de Poche
Parution : Février 2015
Pages : 336 p.
Genre : Contemporain 

Quatre ans après la mystérieuse disparition de son père Tin Win, un avocat new-yorkais d'origine birmane, Julia découvre une lettre d'amour écrite par celui-ci à une certaine Mi Mi en Birmanie. La jeune femme en a l'intuition : c'est là-bas que se trouvent les réponses à ses questions. À peine arrivée, elle fait la connaissance d'U Ba, un homme étrange qui semble tout savoir de sa famille. Il va lui conter l'incroyable histoire d'amour de Tin Win et Mi Mi...








Voilà un livre qui m'a été offert et dont je n'avais jamais entendu parler, que ce soit de l'auteur ou du roman en lui-même, mais je dois avouer que le titre m'a particulièrement intrigué tout comme son résumé. Cette histoire dépaysante a finalement eu le don de m'embarquer vers un autre continent et bien que je craignais de pas apprécier cette univers c'est finalement avec plaisir que j'ai suivit l'histoire de Tin Win. 

Durant cette histoire, nous suivons donc Julia, jeune new-yorkaise et dont le père est mystérieusement partis sans laisser la moindre trace. Cette dernière, bien décidée à en savoir plus sur son père décide de partir en Birmanie puis arrive a Kalaw son village natal. Où d'ailleurs la jeune femme fait la rencontre d'un certain U Ba, une connaissance de son père qui finit par lui raconter la vie de Tin Win. Ce roman se base donc sur les aventures de celui-ci. 

Comme je le disais plus haut ce roman est une réelle initiation au voyage. On quitte notre France, ses coutumes et ses traditions pour atterrir en Birmanie. On se laisse bercer pour cet univers et le dépaysement est immédiat. Le mode de vie et les paysage sont parfaitement bien écrits, de ce fait on les visualise très bien, j'ai su me frayer un chemin aux côtés de Tin Win pour à mon tour découvrir la beauté de la Birmanie. Le roman en lui même peut même faire penser à un conte. Certes Tin Win détient l'art d'écouter les battements du cœur, et tout de suite on cherche une explication réaliste et logique à cette histoire. Comment est-ce possible ? Est-ce vraiment réel ou non ? Beaucoup de questions m'ont trotté dans la tête et j'ai finalement fini par les mettre de côté, non pas que j'avais résolu ce problème mais parce que au final cela n'avait pas d'importance. On se contente d'écouter U Ba, de suivre l'histoire de Tin Win et finalement j'ai su me satisfaire de cela. 

La plume de l'auteur y est beaucoup dans ce livre. On se laisse happer par de simples mots tant ceux ci sont empreint de poésie et de douceur. Son style d'écriture est très agréable à lire et malgré toute les descriptions qui pourront être ennuyantes à la longue, celle ci sont au final un petit plus car on se rend compte que les paroles ne sont pas nécessaires. Je ne vous cache pas que l'histoire est assez lente, cela pourrait paraître dérangeant mais on s'y fait rapidement parce qu'il y a une réelle avancé. Cette histoire est emplit de sagesse, d'amour, se spiritualité et on ne peut qu'être touché par l'histoire du père de Julia, et cela nous mène à des réflexions. 

Ce roman est au final une petite perle. Beaucoup de questions sans réponses et pourtant on n'en demande pas plus. On découvre la culture du pays, ses paysages, ses coutumes et on se laisse entraîner par les mots de l'auteur. A ceux qui désirent voyager, à ceux qui sont curieux de savoir où l'histoire de Tin Win nous mène, à ceux qui n'ont pas peur de s'aventurer dans des descriptions aussi longues qu’envoûtantes, je vous invite à découvrir à votre tour « L'Art d'écouter les battements de cœur. ».

"La vie, avait-il insisté, est un don plein de mystères où se mêlent inextricablement douleur et bonheur. Toute tentative pour avoir l'un sans l'autre est inévitablement vouée à l'échec."

3 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce roman mais il ne m'a jamais fait grande impression. Ce que je retiens de ta chronique, c'est le côté dépaysant qui pourrait grandement me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive, il y a des livres qui nous laissent indifférent parfois, tu trouveras probablement ton bonheur autre part ! ;)

      Supprimer
  2. Je t'ai tagué pour le tag des copines :)
    http://absinthe-et-sucre.blogspot.fr/2015/05/tag-des-copines.html

    RépondreSupprimer