21 décembre 2014

L' épreuve - La Terre Brûlée Tome 2



Auteur : James Dashner 
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Aout 2013
Pages : 414 p.
Genre : Science Fiction

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?


Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Après ce premier opus je me suis littéralement jetée pour aller acheter ce deuxième tome. J’espérais donc beaucoup de cette suite, autant vous dire que j’ai été conquise malgré quelques réticence que je vous développerais un peu plus loin. C’est un nouveau univers que nous découvrons, de nouveaux personnages et tout ce changements m’a un peu secoué, peut être aurais-je voulu que l’aventure du labyrinthe continue mais malgré cela, ce tome nous a permis de comprendre de nombreuses choses.

Le premier chapitre reprend là où nous nous étions arrêtés, vous imaginez donc que l’action reprend son cours sans nous laissé de répits à mon plus grand bonheur d’ailleurs. Je savais pertinemment qu’une fois sortie du Labyrinthe les bocards se retrouveraient confrontés à d’autres problèmes, que le WICKED leur réservait encore bien des surprises. Je n’avais pas tellement d’attentes puisque comme les blocards j’étais un peu perdue quant aux intentions de cette organisation. J’ai mis un certain temps à m’adapter à ce nouvel univers, la terre brûlée, ce désert. C’est tout l’opposé que ce que James Dashner nous montre dans le premier tome, il faut alors reprendre ses repères, mais pourtant même après la moitié du roman le labyrinthe me manquait terriblement.

Ce que j’attends souvent des livres, c’est qu’il me fasse rêver par leur paysage, par leur univers et j’ai eu un peu du mal avec ce deuxième tome. Bien entendu c’est un univers parfaitement bien travaillé, j’aime la façon dont l’auteur nous le présente mais je préféré de loin le bloc du premier opus.

Malgré cela James Dashner nous offre encore plus de rebondissement, d’actions et d’énigmes à résoudre. C’est une intrigue bien mystérieuse qu’il nous présente, Thomas et les siens sont de suite confrontés à des bizarreries et ce n’est que le début. L’enjeu se fait ressentir, les bocards sont confronté a bien plus forts qu’eux. Les rebondissements sont davantage présents vers la fin du romans et malgré ce que j’aurais aimé ceux-ci ne m’ont pas convaincus, notamment avec Teressa, j’ai trouvé cela trop gros, certes bien expliqué et tout à fait probable, mais assez maladroits et pas convainquant.

Les griffeurs ne sont donc plus de la partie mais les fondus ont pris le relais, de nouveaux dangers, de nouvelles priorités, des nouvelles découvertes, notamment pour ce qui est des personnages. J’ai pris plaisir à retrouver tous les blocards, les anciens sont certes toujours présents mais trop mis de côté à mon goût. Minho et Newt qui avaient un rôle très important dans le premier tome ne sont plus aussi présents à ma plus grande peine. Quant à Thomas j’ai remarqué de nombreux changements le concernant, il devient un personnage plus franc, sûr de lui et ce n’est pas pour me déplaire mais il m’est arrivé de ne plus le reconnaître. De nouveaux personnages prennent le devant tel que Brenda et Jorge, mais ils ne m’ont pas fait grand effet peut-être parce que j’aurais davantage préféré que l’auteur se concentre sur nos blocard. J’ai eu un certain mal à les cerner notamment Brenda, une jeune fille imprévisible, Jorge est pour moi un personnage beaucoup plus intéressant.

En conclusion un tome très intéressant et ponctués par des nombreuses actions. La terre brûlée m’a tout de même un peu moins séduite que le Labyrinthe. Il nous est très difficile de démêler le vrai du faux, mais comme le premier j’ai pris plaisir à tenter de résoudre ces énigmes. Malgré cela les mystères deviennent bien trop nombreux et j’appréhende les révélations du troisième tome tout comme j’ai hâte de les découvrir. Je sais que j’ai davantage mis mes points négatifs en avant, mais pourtant j’ai adoré la lecture et je suis impatiente de commencer le troisième tome !

"-Ca va, vous deux ? finit par demander Minho.

Thomas grommela "Oui", et Newt répondit:
-J'ai l'impression d'être en enfer. J'ai toujours su que c'est là que tu finirais, Minho, mais pas moi !"

- NOTE : 8.5 / 10 -




12 commentaires:

  1. Une saga qu'il faut vraiment que je commence ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de l'attaquer au plus vite, cette saga mérite son succès! ;)

      Supprimer
  2. Une saga qu'il faut vraiment que je commence ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome, ce second tome me tente énormément !
    Contente qu'il t'aie plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour le second tome, il est aussi addictif! ^^

      Supprimer
  4. Il est évidement déjà dans ma PAL! Mais je ne compte pas le lire de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture, cette suite est remarquable :)

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je me lance dans cette trilogie :) !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, je me suis lancée dans le tome 2 de l’Épreuve très rapidement et j'ai juste adorée, encore plus que le 1er ! De l'action, des révélations, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer pendant notre lecture :) Comme toi, j'ai trouvée le personnage de Brenda très déstabilisant au début puis finalement au fur et à mesure, je l'ai plutôt bien aimée. Par contre, Teresa, j'avais déjà du mal dans le premier tome alors là... euh...
    C'est vrai, cette fille est très très étrange. Elle a des réactions très bizarre, on ne peut pas vraiment se fier à elle et j'ai eut beaucoup de mal à voir clair dans son jeu.
    Je suis aussi d'accord avec toi pour le personnage de Thomas qui s'est beaucoup affirmé dans ce tome, d'un coup. Et Newt aussi m'a un peu manqué dans ce tome-ci, pour Minho je trouve qu'il a été assez présent :)
    Je donne une note de 9/10 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord en ce qui concerne Teresa.. Déjà que dans le premier tome j'avais quelque peu du mal mais alors dans ce second tome je ne l'ai pas supporter et j'espère franchement qu'elle fera moins son apparition dans le dernier ! En tout cas j'ai hâte de découvrir les révélations du Remède Mortel :)

      Supprimer
  7. Comme toi, je me suis lancée dans le tome 2 de l’Épreuve très rapidement et j'ai juste adorée, encore plus que le 1er ! De l'action, des révélations, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer pendant notre lecture :) Comme toi, j'ai trouvée le personnage de Brenda très déstabilisant au début puis finalement au fur et à mesure, je l'ai plutôt bien aimée. Par contre, Teresa, j'avais déjà du mal dans le premier tome alors là... euh...
    C'est vrai, cette fille est très très étrange. Elle a des réactions très bizarre, on ne peut pas vraiment se fier à elle et j'ai eut beaucoup de mal à voir clair dans son jeu.
    Je suis aussi d'accord avec toi pour le personnage de Thomas qui s'est beaucoup affirmé dans ce tome, d'un coup. Et Newt aussi m'a un peu manqué dans ce tome-ci, pour Minho je trouve qu'il a été assez présent :)
    Je donne une note de 9/10 ;)

    RépondreSupprimer