24 mars 2015

Inside out - Menacée Tome 2


Auteur : Maria V. Snyder
Edition : Harlequin
Collection : Darkiss
Parution : 2012
Pages : 327 p.
Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Moi, un leader? D'accord, j’ai bel et bien prouvé qu’il y avait plus à l’intérieur qu’on ne pensait. Qu’un monde entier existe au-delà du cube dans lequel nous vivons. Et cette découverte a mené à une importante rébellion – entre les nettoyeurs comme moi et les snobs d’en haut qui dirigent notre monde. Enfin, dirigeaient. Car, à cause de moi, nous sommes libres. Je pensais que ça voulait dire que j’étais tirée d’affaire et que je pouvais m’en aller, être de nouveau tranquille – mais sans perdre contact avec Riley, bien sûr. C’est le seul d’en haut à qui j’estime pouvoir faire confiance. Mais ensuite, nous avons appris qu’il y a dehors et Dehors. Et quelque chose du Dehors veut rentrer.

INFO : Ce tome 2 n'est disponible qu'en Epub.


Une suite à la hauteur du premier, et même bien meilleure je trouve. Je n’en attendais pas trop de ce roman mais j’espérais qu’il réponde à quelques attentes, et il l’a fait avec brillo ! Le premier tome étant assez mitigé bien que j’avais plus qu’apprécier l’univers, je craignais que ce second tome perde en rebondissement mais j’étais bien loin de me douter que j’aurais autant apprécié cette lecture. Comme le premier tome, j’ai donc fait cette lecture en commune avec ma chère Laura du Brac à Bric de Laura ! 

Lors de la fin du premier tome, Trella apprenait l’existence de cette mystérieuse porte, et de l’origine de son monde. Ils savaient maintenant qu’ils vivaient dans un grand vaisseau spatial qui les menait vers une destination qui leur était inconnue. Après la rébellion, le Cube et sa hiérarchie est bouleversée, plus rien ne tient la route et malgré la joie d’avoir enfin retrouvé leur liberté certains regrettent l’organisation d’autrefois, mais Trella elle n’est pas de cet avis (manquerait plus que ça ^^). Et les ennuies s’accumulent. 

Je dois vous avouer que les premières pages m’ont de suite captivé, un début très addictif qui m’a fait lire d’une traite la moitié du roman. Pourtant peu d’actions viennent ponctuer l’histoire à ses débuts mais le plaisir de retrouver Trella confrontée à de nouveau problème m’a aussitôt fait oublier cette petite lenteur au début du livre. L’intrigue prend alors place et nous sommes de nouveau plongés dans cet univers. Beaucoup de doutes m’ont trotté dans la tête, mais aussi beaucoup de remises en questions. Les alliances crées dans le premier tome sont alors remises en doute à ma plus grande surprise et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Maria Snyder remet en cause certains points évoqués dans le premier tome et j’ai alors été complètement perdue, mais cela n’a pas pris de proportions dérangeantes, bien au contraire. 

Il est vrai que j’avais beaucoup eu du mal à plonger dans le premier tome à cause de l’agencement du Cube. J’étais assez désorientée et j’ai mis un certain temps à réussir à me visualiser les lieux ce qui a déranger ma lecture. Mais dans ce second tome j’ai pris beaucoup plus de plaisir à explorer le Cube et je pense que cela y est pour beaucoup dans le fait que j’ai adoré ma lecture : je n’ai pas eu de difficulté à me plonger dans l’univers puisque celui-ci ne m’était plus inconnue. Malgré cela il m’a fallu une certaine concentration pour ne pas perdre le fil du roman. 

De nouveaux personnages, de nouvelles alliances, de nouvelles relations… Dans ce second tome nous suivons aussi l’avancé des personnages, certains prennent une place plus importance, d’autre doivent faire face à de nouvelles responsabilité, l’auteur nous permet vraiment de voir de quel manière les protagonistes évoluent. On remarque aussi la naissance de nouveau sentiment, notamment entre Trella et Lamont, tandis que la romance entre Trella et Riley est plus présente. Pour ma part je n’ai pas trouvé cette romance nécessaire dans cette saga, non pas qu’elle est été dérangeante puisqu’elle n’était que très peu présente dans l’histoire mais j’aurais très bien pu me contentais de l’histoire initiale. 

Un roman captivant, une intrigue bien mystérieuse, de nombreux doutes, des personnages intéressants… Bref, une suite qui, je trouve, surpasse le premier tome. Maria Snyder ponctue son roman avec de nombreux rebondissements et malgré une mise en place assez lente, son histoire m’a conquise. Je suis un peu triste à l’idée de finir cette saga et de quitter cette magnifique plume mais d'autres livres de cette auteure sont déjà dans ma PAL, donc no panic !


6 commentaires:

  1. Dans l'ensemble on a plutôt bien aimé toute les deux ^^ J'ai d'ailleurs ajouté ta chronique à mon article :)
    En tout cas si tu souhaite refaire une LC avec moi, je suis partante, alors surtout hésite pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, ce serait même avec grand plaisir! :D Je jetterais un coup d'oeil a ta PAL et on se fixera ça :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette saga mais je vais sûrement aller me renseigner car j'aime beaucoup la science-fiction! *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la science-fiction alors je ne peux que te la conseiller, cette saga est superbe ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette saga mais elle a l'air magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est en effet, en tout cas si tu aimes la science fiction cette saga est faite pour toi ! ;)

      Supprimer